Hello !

Welcome to your alumni network

#Astuces | Logement : pas de garant ? Pensez à Visale

3/8/2020
Michel Germond
#Astuces | Logement : pas de garant ? Pensez à Visale

Il n’est pas rare qu’un étudiant ne dispose pas d’un garant pour louer son logement. Or, sans logement : pas d’études, pas de stage, … et c’est un vrai stress. Pourtant, rien n’est perdu. En 2020, il n’est plus besoin d’être l’héritier des Rockefeller pour s’assurer un toit au-dessous de la tête.

Visale : késako ?

Visale est un dispositif géré par Action Logement Services. Il s’agit à l’origine d’un mécanisme de solidarité entre les entreprises et les salariés. Mais pas seulement ! En effet Visale est également ouvert aux étudiants, aux alternants et aux stagiaires.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Avec Visale, vous pouvez apporter une garantie solide à votre futur propriétaire. Cela signifie que si vous n’êtes pas en mesure de payer votre loyer (ce que peut craindre un proprio quand vous n’avez pas encore un revenu suffisant ou lorsque votre revenu est provisoire), Visale paiera votre loyer au propriétaire.

Enfin, Visale peut couvrir les dégradations causées dans le logement dans la limite d’un coût équivalant à 2 mois de loyer.

Et si je ne paie pas mon loyer ?

Rassurez-vous : pas de prison à la clef ! Visale est en effet un cautionnement qui couvre toute la durée du bail et peut endurer les impayés du locataire jusqu’à 36 mois de loyer.

Toutefois, vous serez débiteurs d’Action Logement. En d’autres termes, vous devrez rembourser tôt ou tard l’argent avancé par Action Logement. Si vous ne respectez pas le délai de remboursement proposé, Action Logement pourra demander la rupture du bail…

Quel logement permet de bénéficier de Visale ?

  • Les logements détenus par des propriétaires privés

  • Les logements collectifs ouverts à tous les jeunes de 18 à 30 ans (telles que les résidences universitaires)

  • Les logement sociaux pour les étudiants ou alternants de 18 à 30 ans

Comment faire pour bénéficier de Visale ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur le site Internet de Visale.fr. Vous y trouverez une foire aux questions (F.A.Q.). Vous pourrez également tester votre éligibilité et formuler votre demande.

Bon à retenir : vous ne devez pas avoir signé votre bail avant de faire votre demande. Heureusement, la réponse est rapide : dans les 48h suivant la demande (hors week-ends, jours fériés, etc.)

Source : Visale.fr, foire aux questions locataires

You may also be interested in the following articles