Hello !

Welcome to your alumni network

Les associations de l’ICR, son “oxygène” : panorama de celles et ceux qui animent l’Institut

2/1/2022
Damien Châtel
Les associations de l’ICR, son “oxygène” : panorama de celles et ceux qui animent l’Institut

« Vos associations, c’est l’oxygène de la maison. »

Olivier Dupourqué, directeur de l’ICR

C’est par ces termes que s’ouvrait, le 23 mars dernier, un Café Actu qui fut l’occasion pour chacun de venir présenter son association aux étudiants de l’ICR. Afin de débuter au mieux cette nouvelle année, Alumni vous propose de découvrir aujourd’hui celles et ceux qui rythment le quotidien des Icériens.

Deux bureaux pour animer les couloirs de l’Institut

Les Art’pollons ont premièrement la charge de mettre en avant la créativité culturelle et ce, sous ses multiples aspects. Aux côtés des ateliers hebdomadaires de théâtre, de musique ou encore de langue des signes se tiennent différentes soirées. Ces dernières sont l’occasion pour les amateurs de danse ou de jeux de société de venir partager un moment de convivialité. Enfin, le Bureau des Arts s’attelle à proposer des goûters ou encore des concours photos aux thématiques variées. Pour 2022, chacun est ainsi invité à venir s’ Art’muser en suivant le BDA sur ses réseaux pour ne manquer aucune actualité.

Les étudiants de l’ICR peuvent aussi compter sur le BDE pour casser la routine. Ce sont les Capit’aigles qui ont succédé à Warri Orque pour animer l’année scolaire 2021-2022. Et le programme s’annonce chargé. Entre soirées à thèmes en salle, voyages au ski et en Europe ou encore événements sportifs, les occasions ne manquent pas pour profiter de la vie étudiante !

Plus largement, ces temps permettent à chacun de s’intégrer au mieux dans la grande famille de l’Institut. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, les membres du BDE ont également mis en place un système de parrainage mais aussi une bourse aux livres pour faciliter l’arrivée des nouveaux étudiants.

La solidarité internationale au cœur de l’engagement associatif à l’ICR

Après les Aventures de Tintin et Quentin, suivies de l’épopée d’Histoire de 4L, c’est au tour de Bizo en 4L de prendre le départ du mythique raid 4L Trophy. Le but ? Rallier en Renault 4 Marrakech, à partir de Biarritz, et ce, en traversant plus de 6000 km de routes et pistes ensablées. Au-delà de l’aspect sportif et mécanique, ce raid offre à chacun la possibilité de soutenir l’association “Enfants du Désert”. Cette dernière œuvre à la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires dans la province d’Errachidia, située au Sud-Est du Maroc. Chaque binôme achemine ainsi au cours de son périple des fournitures scolaires remises au pied de la dune de Merzouga. “Action, Partage, Solidarité”, tels sont les principes qui vont rythmer l’aventure que s’apprêtent à vivre les deux compagnons.

Mais ces derniers ne sont pas les seules à avoir mis en place un projet humanitaire à l’ICR. L’association ICROIRE a poursuivi son chemin depuis la dernière interview d’Alumni ICR. Le financement du dortoir de l’orphelinat de Dungu en RDC étant achevé, les étudiants sont à la recherche d’un nouveau défi à la hauteur de leurs capacités mobilisatrices. Comme ils le disent si bien, il suffit juste d’Icroire !

Sinon, Ici c’est vert ! En suivant ce lien, vous pourrez (re)-découvrir la présentation de l’association la plus écologique de l’Institut .

Le dialogue et l’expression, principes fondamentaux au sein de l’Institut

Dernier-né de l’effervescence associative de l’ICR, le Projet Cicéron s’est donné pour mission la mise en valeur de l’éloquence à l’ICR. Pour ce faire, trois séances sont organisées chaque semaine où chacun peut venir travailler ses compétences de plaidoirie et de négociation. Entre camaraderie, compétition, mais surtout bienveillance, les étudiants y renforcent leur aisance orale et l’articulation de leur pensée. L’ association prépare ainsi un concours rhétorique pour la fin de l’année. Ce dernier aura lieu lors de l’événement “L’ICR sur planches” organisé en collaboration avec le BDA, soirée durant laquelle se tiendront également des représentations théâtrales, musicales et dansantes. Enfin, le Projet Cicéron s’est illustré lors du challenge “Pitche ton projet ” en se hissant à la troisième marche du podium. Comme quoi, Cicéron, c’est carré !

Pour leur part, les membres de l’Aumônerie de Ker Lann s’attellent à accueillir, écouter et échanger avec l’ensemble des étudiants du campus qui le souhaitent et ce, quelque soit le rapport de chacun avec la foi. De multiples activités, ouvertes à toutes et tous s’y tiennent ainsi chaque mercredi, véritables temps conviviaux dont chacun peut profiter avec simplicité.

Enfin, les membres du Bureau des Représentants des Étudiants incarnent le lien entre le corps enseignant, les étudiants et l’administration de l’ICR. Plus que de simple délégués, ils veillent au bien-être de chacun en étant à l’écoute de tous et jouent la fonction de médiateur lorsque cela se révèle nécessaire. Ils préparent également la mise en place d’un système de tutorat courant 2022 et ce, afin de renforcer la cohésion et l’entraide au sein de la grande famille de l’Institut.

N’hésitez pas à suivre les associations de l’ICR sur leurs différents réseaux ! Vous pouvez également retrouver de plus amples présentations sur le site internet de l’Institut ou dans la Newsletter du Canard. Pour finir, ne manquez pas de vous inscrire à leurs différents ateliers afin de prendre, vous aussi, une bouffée d’oxygène !

You may also be interested in the following articles