De Rennes à Strasbourg : les étudiants débattent sur l’écologie européenne !
Ce sont 40 étudiants de l’Institut Catholique de Rennes qui ont participé durant quatre jours (16 au 19 février) à la première simulation inter-cathos de France (ICP, ICT) à Strasbourg.
Au programme la visite de la ville de Strasbourg ainsi que des institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme) et régionales (Eurométropole).
Les étudiants se sont ensuite réunis le vendredi pour préparer la simulation. Ils se sont réunis en fonction des groupes politiques du parlement européen. Un savant dosage a été effectué sur la répartition des présidences et vice-présidences entre les trois associations étudiantes.
Des conférences ont été organisés pour échanger avec des élus au sujet de la place des jeunes dans la construction européenne :
Antoine Chabral : Président des Jeunes Européens
Fabienne Keller : député européenne-Renew
Gwendoline Delbos-Corfield : député européenne Les Verts
Michel Andreu-Sanchez : Vice-Président de la commission Enseignement supérieur, recherche et innovation (Les Républicains)
Le samedi 18 février plus de 120 parlementaires étudiants ont débattu au sujet de l’écologie au conseil régional Grand-Est entre midi et 16h.
Nous remercions toute l’équipe Assembl’ICP qui a été l’initiative de ce projet ainsi que les membres de l’association de l’Institut Catholique de Toulouse "Droit Devant"... et Projet Cicéron pour l’ICR !
Un certificat de participation a été remis à l’ensemble des étudiants de l’ICR présents à Strasbourg. Bonne nouvelle à la fin de ces quatre jours, les organisateurs souhaitent l’organisation d’une prochaine édition l’année prochaine !