De l’Otan à l’Union Européenne : la simulation "parlementaire" explore de nouveaux domaines à l'ICR

De l’Otan à l’Union Européenne : la simulation "parlementaire" explore de nouveaux domaines à l'ICR

Ce vendredi 11 février 2023, s’est déroulée la quatrième édition de la simulation parlementaire au sein de l’Institut Catholique de Rennes.

Au programme pour les 30 étudiants de licence 3 Anglais, Droit, Histoire et Lettres, une mise en situation d’une probable invasion de la Russie en Transnistrie, enclave russophone de la Moldavie.

Les étudiants ont fait au préalable, trois réunions d’information avec la participation de Georges Gauthier ancien officier de l’armée de terre afin de préparer cette simulation à travers la réflexion sur les cas pratiques suivants :

  • Gérer la présence de deux camions lanceurs de missiles Iskander dans la cour d’un établissement hospitalier

  • La gestion d’un soldat blessé pris à partie par des civils

  • Dysfonctionnement d’une centrale nucléaire

  • Prise d’otages

L’utilisation de la messagerie Telegram, permettait aux étudiants de réagir à chaque action à la façon d’un serious game à partir du 1er février.

La journée du vendredi 10 février est organisée à son habitude autour des réunions entre les différents acteurs de cette simulation (États membres de l’OTAN, Russie, Moldavie, Transnistrie, journaliste, ONG et entreprise). Les étudiants se sont soumis à une conférence de presse vers midi avant de rédiger des recommandations otaniennes afin d’endiguer la probable invasion de la Russie en Transnistrie.

Enfin, le moment solennel de la simulation est intervenu à 14h à travers les discours de chacun des acteurs afin de défendre leurs intérêts et leurs points de vue au sujet de la situation géopolitique de la région. Les journalistes ont pris note de ces discours pour réaliser un dernier article à la fin de la journée de cette simulation. Un vote des recommandations a eu lieu sous la direction des juristes, tous les acteurs de la simulation pouvaient prendre part à ce vote.

Sur 9 recommandations, 7 ont été approuvées par les participants de cette simulation qui se voient remettre un certificat de participation sur l’acquisition de deux compétences grâce à notre partenariat avec l’entreprise Pro Certif.

Les étudiants vont pouvoir mettre en avant cette certification grâce à un partage sur leur compte Linkedin. Ce certificat est un gage de réussite pour cette expérience pédagogique unique en licence !

Articles pouvant également vous intéresser