Datalumni... avec Hugo, chargé de communication !

Datalumni... avec Hugo, chargé de communication !

Hugo Van Meer est chargé de communication à Datalumni, une startup basée à Annecy entre lac et montagnes. Il accompagne les établissements de l’enseignement supérieur à animer et développer leur réseau d’anciens étudiants. Il est notre interlocuteur quotidien. Alors que nous allons bientôt fêter le 1er anniversaire de l'ouverture de la Plateforme Alumni ICR, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui se cachent derrière ce formidable outil... la "Datateam" !

Alumni ICR : Bonjour Hugo et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hugo Van Meer : À la suite d’un baccalauréat scientifique, je souhaitais m’orienter dans un tout nouveau domaine afin de développer de nouvelles compétences. Encore fallait-il savoir dans quel domaine ?... Après plusieurs échanges avec des étudiants sur leur parcours, c’est la communication qui a retenu mon attention.

J’ai donc commencé par faire un BTS communication au Lycée Ella Fitzgerald (Vienne), puis j’ai intégré un bachelor 3 Marketing et Communication à Ynov (Lyon) en alternance au sein de Datalumni.

Après ces trois premières années d’études, et une année à Datalumni, j’ai voulu m'orienter dans la gestion de projet en faisant un MBA Management de la transformation Digitale à MyDigitalSchool (Annecy).

Alumni ICR : Pourquoi avoir choisi de travailler au sein d’une startup ? Quels sont les avantages de travailler dans une petite entreprise par rapport à une grande entreprise ?

Hugo : Après avoir eu différentes expériences au sein de collectivités, associations et entreprises, le monde entrepreneurial m’attirait. C’est en faisant un entretien avec Laura LIZÉ et Clémentine POLLET, que j’ai eu un réel coup de cœur pour Datalumni.

Travailler dans une startup permet de développer différentes compétences par les avantages suivants : 

  • L’autonomie : En intégrant une équipe à taille humaine, cela permet d’être indépendant et d'avoir la capacité d’apporter des idées. En étant force de proposition, cela permet d’être impliqué dans les projets de l’entreprise que nous souhaitons voir évoluer.

    D’autant plus que les responsabilités peuvent facilement évoluer dans une startup. Au début, je me chargeais uniquement de la communication de Datalumni et aujourd’hui je me charge de suivre les écoles dans le développement de leur réseau alumni. C’est une nouvelle casquette que je suis fier de porter.

  •  La polyvalence : Les tâches sont variées, cela permet de toucher à tout, d’autant plus quand il s’agit d’accompagner des écoles sur différents domaines que ce soit de l’esthétique, en passant par l’énergie ou encore les achats, …

  • Le dynamisme : En travaillant avec une petite équipe, l’ambiance de travail est conviviale et dynamique. À Datalumni, nous sommes une équipe jeune et motivée, ce qui permet de travailler dans une bonne atmosphère.

 

Alumni ICR : Quelles sont vos principales missions et responsabilités ?

Hugo : Comme je le disais précédemment, mon objectif est d’accompagner les établissements de l’enseignement supérieur à développer leur réseau alumni. Cela permet de garder contact avec les anciens et de favoriser l’échange intergénérationnel entre les étudiants et les diplômés.

Développer son réseau, c’est bien, mais qu’il soit animé, c’est encore mieux. En effet, il n’y a pas de recette magique, pour qu’un réseau fonctionne, il faut qu’il soit actif. Pour cela, mes missions sont de :

  • Réaliser des interviews : Cela permet d’aider les jeunes à découvrir des métiers et connaître les différentes possibilités à la suite de leurs études.

  • Rédiger des newsletters : informer le réseau des dernières actualités, des portraits d’anciens et des dernières offres d’emploi est essentiel.

  • Gérer les réseaux sociaux : incontournable dans la communication, le développement des réseaux sociaux est indispensable pour faire vivre une communauté.

  • Accompagner et suivre les statistiques : Penser, rédiger et publier, c’est une chose, mais il faut également analyser pour pouvoir connaître les choses qui fonctionnent. Après un suivi statistiques et un échange avec les responsables communication des écoles, nous échangeons sur les recommandations et idées à mettre en place pour continuer à faire évoluer leur réseau.

Alumni ICR : Quelles sont les méthodes de travail mises en place dans votre startup ?

Hugo : Au sein de Datalumni, chacun a ses missions ce qui permet d’avancer et de se répartir les tâches facilement. L’autonomie est au cœur de la stratégie de l’entreprise, mais il est essentiel de garder le lien sur le travail de chacun.

C’est pourquoi nous faisons une réunion hebdomadaire sur les tâches que nous avons réalisées la semaine passée, et les missions que nous allons développer la semaine suivante. Si nous avons besoin d’aide ou d’échanger à un autre moment, toute l’équipe reste flexible et ouverte aux échanges.

En parlant d’échanges, nous nous formons tous sur des domaines en autonomie et partageons les bons plans / formations intéressantes pour que chacun soit à jour sur les outils et tendances utilisés.

Alumni ICR : Quelle est la principale idée reçue sur les startups que vous souhaitez déconstruire ?

Hugo : La principale idée reçue que j’ai eue dans mon entourage est que le fait de travailler dans une startup n’est pas une situation stable.

Ce sont des petites entreprises qui émergent et qui peuvent couler à tout moment. Alors certes, c’est possible, mais ce n’est pas la majorité. Il faut faire confiance aux entrepreneurs qui sont pleins de créativité et pour qui vous pouvez justement apporter vos compétences pour développer l’activité de l’entreprise.

Je trouve qu’il est d'autant plus stimulant de savoir que notre travail est important et qu’il apporte une vraie plus-value à l’entreprise qui est en cours de développement.

Alumni ICR : Qu’est-ce que votre expérience dans cette startup vous a apporté de singulier ? Qu’est-ce que vous avez appris et comment le valorisez-vous ?

Hugo : Cette expérience m’a permis d’apprendre la légitimité. Au début, à seulement 20 ans, j’avais du mal à donner des conseils à des personnes qui pouvaient parfois en avoir le double. Et pourtant, c’est mon cœur de métier … Ce qui montre que mon expertise est importante et que l’âge n’est qu’un frein personnel. J’ai donc pris confiance en moi au fil du temps, afin de mieux accompagner mes clients.

Alumni ICR : Quels conseils donneriez-vous à d'autres étudiants qui cherchent à intégrer une petite startup pour un stage ou une alternance ?

Hugo : Si je devais donner des conseils aux étudiants qui souhaitent intégrer une startup, je dirais qu’il faut :

  • Faire des recherches sur l’entreprise : Avant de postuler, il faut s’assurer de comprendre ce que fait l’entreprise. Cela permet de montrer que vous êtes intéressé et que vous n’êtes pas venu les mains dans les poches. Près de la moitié des étudiants passent un entretien sans connaître l’entreprise, alors c’est aussi l’occasion pour vous de vous démarquer.

  • Personnaliser votre candidature : Votre CV et votre lettre de motivation doivent être adaptés à l'entreprise et mettre en avant vos compétences. L’erreur serait de faire une lettre de motivation bateau, alors privilégiez un bon mail personnalisé pour optimiser vos chances.

  • Apprendre à vous connaître et à connaître vos méthodes de travail : En étant dans une petite entreprise, je le disais juste avant, nous sommes autonomes et polyvalents. Cependant certains étudiants ont besoin d’être accompagnés dans leur travail. Si vous souhaitez rejoindre une startup, il faut s’assurer que vous aimez être indépendant.

  • Être prêt à apprendre et être proactif : Qui dit autonomie et polyvalent, veut dire se former sur différents outils. Se former via des tutos permet de prendre des initiatives et de monter en compétences.

Articles pouvant également vous intéresser